Les travaux de recherche de Synergies migrations prennent en compte les enjeux et expertises des acteurs concernés. L’analyse produite s’appuie notamment sur des études de terrain et sur l’organisation d’un dialogue entre acteurs permettant de croiser les regards et de partager les connaissances. La participation des différentes parties prenantes aux travaux de Synergies migrations contribue à l’appropriation des résultats et à leur prise en compte effective pour une amélioration des pratiques des pouvoirs publics, des associations, des fondations et du secteur privé.

Synergies migrations travaille avec l’Institut convergences migrations qui réunit environ 600 chercheurs fellows en France et à l’étranger. Ce partenariat permet de renforcer les liens et des échanges entre la recherche universitaire et les acteurs de l’asile et de l’immigration, notamment avec les organisations de la société civile.

Les femmes exilées s’engagent

Cette publication propose le portrait de cinq femmes qui s'engagent à bas bruit, des femmes issues de cinq pays, aux parcours et aux horizons divers, qui s'impliquent localement et de différentes manières. Ce recueil a vocation à donner la parole à ces voix engagées invisibles, à créer un espace qui leur est dédié, une occasion pour elles de pouvoir déplier leurs histoires et de partager leurs regards, leurs analyses, leurs convictions mais aussi la fabrique de leur implication.


Lire la suite

Visibiliser l’hospitalité: la place de l’hébergement citoyen dans l’accueil des personnes migrantes. Un état des lieux à Lyon et dans le Rhône en 2022

Cette étude propose un état des lieux de l'hébergement citoyen à Lyon et dans le Rhône en 2022 sur la base de données collectées auprès de 10 associations. L'objectif de cette étude est d'apporter des éclairages sur la réalité de l'hébergement citoyen dans un territoire et d'interroger sa place dans l'accueil des personnes migrantes.

Programme JRS Welcome, JRS France. © Bilal Zoba


Lire la suite