LGBTQI+ refugees and asylum seekers celebrate Pride on UNHCR’s boat during the Amsterdam Pride (c) UNHCR

À la différence du Canada où des programmes ciblent cette population, les réflexions sur l’inclusion des réfugiés LGBTQI+ dans les voies légales dans l’Union européenne sont encore à un stade embryonnaire alors que ces mécanismes se développent et se diversifient en Europe. Cette étude vise à offrir un panorama des voies légales pour les minorités sexuelles et de genre en Allemagne, en France et en Italie. Elle entend identifier dans quelle mesure elles sont inclues, délibérément ou pas, dans les programmes existants, selon quelles modalités et s’il existe des pratiques ad hoc plus spécifiques à ces réfugiés. Cette étude s’appuie sur la recherche documentaire et surtout sur des entretiens menés entre septembre 2023 et février 2024 avec 20 représentants d’organisations en Allemagne, en France et en Italie mais aussi à Bruxelles auprès de réseaux européens. Elle aborde les diverses voies légales qui existent en Europe: la réinstallation, le parrainage privé des réfugiés, l’admission humanitaire et la réunification familiale.

Il ressort de cette étude qu’il y a encore des efforts considérables à faire pour mieux inclure les réfugiés LGBTQI+ dans les programmes de vies légales en Allemagne, en France et en Italie. Toutefois, nous constatons une meilleure sensibilité à cette question de la part des gouvernements allemand et français mais surtout de la part des organisations de la société civile des trois pays. Une montée en compétence s’impose ainsi qu’une plus forte coopération entre des associations d’aide aux réfugiés et des associations de défense des minorités sexuelles et de genre. Cependant, ces efforts risquent d’être vains sans mobilisation de ressources supplémentaires de bailleurs publics et privés et surtout sans la mobilisation des communautés LGBTQI+ d’Allemagne, de France et d’Italie.

Cette publication est donc une invitation à initier un dialogue constructif entre les différentes parties prenantes (associations, communautés LGBTQI+, gouvernements, collectivités territoires, fondations philanthropiques, le HCR…) pour ensuite expérimenter, évaluer et structurer des voies légales pour les minorités sexuelles et de genre menacées dans le monde.

Cette publication a été réalisée en coopération avec la Fondation Heinrich Böll Paris, France – Italie.