Nadine CAMP
Nadine Camp est co-directrice de Synergies migrations. Juriste de formation, ses fonctions au sein d’une ONG de défense des droits humains, puis d’une association d’aide aux réfugiés, l’ont conduite à réaliser de nombreuses missions de terrain en Afrique et en Europe de l’Est. De 2018 à 2022, elle est intervenue en tant qu’experte indépendante auprès d’associations, de collectivités locales et d’organisations internationales pour accompagner des porteurs de projets et réaliser des études sur les politiques et les pratiques d’accueil des personnes migrantes.
Matthieu TARDIS
Matthieu Tardis est co-directeur de Synergies migrations. Il travaille sur les questions d’asile et d’immigration depuis 2005 d’abord au sein de la direction générale de France terre d’asile où il était en charge de l’expertise et du plaidoyer sur les politiques françaises et européennes d’asile. De 2015 à 2023, il a travaillé en tant que chercheur puis responsable du Centre migrations et citoyennetés de l’Institut français des relations internationales (Ifri).
Lucie FEUTRIER-COOK
Lucie Feutrier-Cool est consultante pour Synergies migrations. Experte en migrations et droit d’asile, Lucie est issue du secteur associatif français où elle a exercé des fonctions de direction dans plusieurs associations de solidarité. Elle intervient désormais en tant que consultante auprès des associations et des institutions pour accompagner la création de nouveaux projets et d’actions de plaidoyer. Formatrice et chargée d’enseignement à l’Université de Lille et à l’Institut catholique de Paris, elle exerce également les fonctions de juge assesseure auprès de la Cour nationale du droit d’asile.
Anna SHCHERBAKOVA
Anna Shcherbakova est consultante pour Synergies migrations dans le cadre d’un projet sur le développement de voies légales pour les réfugiés LGBTQI+. Depuis 2017, Anna mène des actions de sensibilisation sur les migrations auprès de communautés LGBTQI+ et des actions de plaidoyer sur le genre et la sexualité auprès des décideurs. Titulaire d’un Master de l’EHESS et riche d’une longue expérience de terrain, Anna est impliquée depuis 2020 dans la coordination de voies complémentaires et dans l’accueil de réfugiés LGBTQI+. Anna a été lauréate de l’initiative Marianne en 2022, un programme dédié aux défenseurs des droits humains. Elle est également membre du bureau de l’association Urgence Homophobie.
Conseil d'administration
Caroline GUIMOND, présidente
Ancienne Ministre conseillère, Caroline Guimond a été diplomate de carrière représentant le Canada pendant trois décennies sur les questions de migration et de protection. Elle a également géré de des programmes d’immigration aux quatre coins du monde. Elle poursuit aujourd’hui son engagement à mettre en lumière les bonnes pratiques d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes migrantes et en exil, notamment au sein de l’espace francophone. Experte conseil à l’Institut Metropolis, elle siège également sur le Comité consultatif pour l’accueil des étudiant.es réfugié.es à l’Université d’Ottawa.
Hélène SOUPIOS-DAVID, trésorière
Engagée depuis 15 ans sur les enjeux migratoires, et plus particulièrement sur la question des réfugiés, Hélène Soupios-David est actuellement Directrice plaidoyer, international et vie associative de France terre d’asile. Elle a d’abord occupé des fonctions de plaidoyer et recherche au niveau européen avant de piloter les affaires européennes et les études à France terre d’asile. Elle est désormais en charge du plaidoyer, du pilotage des actions tunisiennes et d’autres missions transversales pour l’association.
Sylvain CAMUZAT
Sylvain Camuzat est, depuis 2006, directeur de l’Association villeurbannaise pour le droit au logement, association spécialisée dans l’accompagnement social dédié aux problématiques de mal logement. Il a auparavant été, pendant 10 ans, responsable d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile au sein de l’association Forum réfugiés, œuvrant pour l’accueil et l’accompagnement des réfugiés, la défense du droit d’asile et la promotion de l’État de droit. Diplômé de l’Université Pierre Mendes France de Grenoble (DEA Histoire, Droits, Droits de l’Homme), il a développé une expertise en matière de prévention et lutte contre les discriminations dans le champ du logement.
Clotilde GINER
Texte à venir
Jean-Marc VAREILLE
Enseignant de formation, militant associatif de l’éducation populaire, Jean-Marc Vareille participe depuis 2014 à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’asile et d’intégration dans le département de la Corrèze, au service de l’Etat. Actuellement chef du service Emploi Solidarités Insertion au sein de la DDETSPP de la Corrèze (Direction départementale emploi, travail solidarités, protection des populations) il continue de superviser ces politiques publiques.