Arrivée à l’aéroport de personnes accueillies dans le cadre des couloirs humanitaires en France © FEP

Alors que les crises et les conflits se succèdent, jamais autant de réfugiés n’ont eu besoin de trouver des solutions de protection dans le monde. Permettre à des réfugiés de rejoindre en toute sécurité et légalité des pays d’asile constitue une priorité rappelée par le Pacte mondial pour les réfugiés de 2018. Il s’agit également d’un enjeu de solidarité internationale avec des pays qui, comme la Turquie, le Liban, le Pakistan ou l’Ouganda, accueillent le plus de réfugiés dans le monde.

Synergies migrations intervient en appui des parties prenantes en France dans l’objectif de renforcer, améliorer et élargir les opportunités de voies légales pour les réfugiés. Cette action poursuit trois axes d’intervention :

  1. La coordination des acteurs publics et associatifs : Cet axe vise à améliorer les échanges et à initier des coopérations entre les acteurs mettant en œuvre des programmes de voies légales (réinstallation, couloirs humanitaires, couloirs universitaire, visa asile, réunification familiale…) mais également à favoriser un dialogue ouvert, apaisé et constructif avec les pouvoirs publics.
  2. La sensibilisation des décideurs politiques, philanthropiques et privés : Cet axe vise à améliorer les connaissances sur les voies légales au sein des décideurs politiques et économiques. L’objectif est de contribuer à un environnement juridique et financier plus stable qui permette de soutenir les voies légales et de les pérenniser.
  3. Recherche et développement : L’objectif de cet axe est de contribuer au développement de nouvelles initiatives de voies légales pour des réfugiés par le biais d’un programme de « recherche appliquée » permettant de fournir aux acteurs de terrain une expertise, des ressources et des points de contact en France comme à l’étranger. Cet axe vise notamment à étudier la faisabilité d’un programme de voie légale pour les réfugiés LGBTQI+

Cette action est mise en œuvre en partenariat avec la Fédération de l’entraide protestante (FEP).