© Adobe Stock

Depuis 2015, le secteur philanthropique devient un acteur émergent du secteur français de l’asile et de l’immigration traditionnellement structuré autour de la relation État-associations, notamment pour les financements. Ce secteur est marqué par une forte hétérogénéité des moyens, des modes opératoires et des formes organisationnelles (fondations individuelles et familiales, fondations d’entreprise, fonds de dotation…) qui affecte la visibilité de son impact sur l’accueil des personnes migrantes en France.

Synergies migrations met en œuvre des actions spécifiques visant à renforcer l’expertise de ces fondations, développer leur coopération et analyser leur impact. Cette action se traduit par deux axes d’intervention :

  1. Renforcer l’impact des fondations d’entreprise auprès des personnes migrantes : dans le cadre d’un travail collectif réunissant huit fondations d’entreprise, Synergies migrations produit et diffuse une analyse qui permet de développer leur expertise sur les enjeux liés à l’accueil et l’intégration en France, facilite le dialogue avec le réseau d’acteurs associatifs et avec les pouvoirs publics, et permet d’identifier des pistes de coopérations.
  2. Analyser le rôle des organisations philanthropiques sur l’évolution des pratiques d’accueil : Synergies migrations coanime avec deux chercheuses affiliées à l’ICM un groupe de travail multidisciplinaire sur philanthropie et exil. L’objectif de ce groupe est de mieux comprendre le rôle des organisations philanthropiques dans les transformations en cours des réseaux de l’accueil et de l’accompagnement des exilés en France.