Programme JRS Welcome, JRS France. © Bilal Zoba

Depuis l’année 2015, de nouvelles formes de mobilisation citoyenne se sont développées. Ces initiatives, le plus souvent locales, tendent à répondre à un double enjeu : apporter des solutions concrètes et immédiates aux problématiques de type humanitaire rencontrées par les personnes migrantes arrivées en France et contribuer à la construction d’une société accueillante.

Face au manque de solutions d’hébergement et de logement, de nombreux collectifs et associations se sont développés pour proposer un hébergement citoyen aux personnes migrantes. Ces mouvements ont pris de l’ampleur et se sont structurés au fil des années. Cette forme d’accueil s’est par ailleurs largement développée en 2022, devenant l’une des principales solutions d’hébergement des personnes déplacées d’Ukraine.

Si l’hébergement citoyen occupe aujourd’hui une place importante dans l’accueil des personnes migrantes, il reste peu visible, et les individus et collectifs qui y participent ne sont que rarement associés aux cercles de réflexion et de décision concernant l’accueil des personnes migrantes.

Répondant à un besoin de partage d’expériences et de travail en réseau d’associations investies sur ce sujet au niveau local, Synergies migrations a initié, début 2023, un Observatoire de l’hébergement citoyen dans le Rhône.

Ce projet poursuit quatre objectifs, coconstruits avec les associations associées à cette initiative :

  1. Réaliser un état des lieux de l’hébergement citoyen dans le Rhône afin de permettre une meilleure compréhension des actions mises en œuvre et de prendre la mesure de la contribution des citoyens à l’hébergement des personnes migrantes dans le Rhône ;
  2. Faciliter le partage d’expériences entre associations proposant un hébergement citoyen ;
  3. Identifier et analyser les enjeux communs liés à l’hébergement citoyen ;
  4. Faciliter le dialogue avec les parties prenantes concernées afin de contribuer à la recherche de voies d’améliorations et à la construction de réponses collectives.

Les associations qui participent activement à cette action sont : l’Aclaam, Forum réfugiés, J’accueille, JRS Welcome Lyon, L’ouvre porte et Terre d’ancrages.