Programme JRS Welcome, JRS France. © Bilal Zoba

À partir de 2015, en réponse à la crise de l’accueil des réfugiés en Europe, les initiatives se sont multipliées pour répondre aux besoins des personnes exilées et faciliter la rencontre entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil. Cette mobilisation s’est notamment traduite par l’émergence de collectifs et d’associations proposant un hébergement citoyen à des personnes migrantes sur de nombreux territoires.

Or, très éparses, diverses également dans les formes qu’elles prennent et dans les modalités d’accueil qu’elles proposent, ces initiatives d’hébergement citoyen restent difficiles à appréhender. Relevant de démarches le plus souvent locales, elles sont peu visibles. Elles demeurent peu associées aux cercles de réflexion et de décision relatifs aux politiques d’accueil des personnes migrantes, même si quelques tentatives de coordination ont été initiées par l’État, notamment concernant l’accueil des personnes déplacées d’Ukraine.

L’objectif de cette étude est d’apporter des éclairages sur l’hébergement citoyen, sa place, ses enjeux, ses contraintes… en proposant un état des lieux sur un territoire déterminé, celui de la métropole lyonnaise et du département du Rhône en 2022.

Quelques chiffres clés :

  • 1 254 personnes ont été accueillies dans le Rhône en 2022, représentant 279 322 nuitées ;
  • 43 % des personnes hébergées étaient des personnes déplacées d’Ukraine mais 77 % ont été accueillies dans des dispositifs spécifiques à ce public ;
  • 618 lieux d’hébergement mobilisés dont 66 % chez l’habitant, 31 % en logements indépendants et 3 % en colocations solidaires ;
  • Au moins 1 630 bénévoles et 450 foyers ont été mobilisés pour cet accueil.

Ces données ont été collectées auprès de 10 associations, dont six participent aux travaux de l’observatoire de l’hébergement citoyen dans le Rhône initié par Synergies migrations en 2023. Cet état des lieux ne prétend pas être exhaustif : les 10 associations qui ont répondu au questionnaire ne sont pas les seules à proposer un hébergement citoyen dans le Rhône.

La rédaction de cette étude n’est pas le résultat d’une démarche collective et n’engage que son auteure.