Les travaux de recherche de Synergies migrations prennent en compte les enjeux et expertises des acteurs concernés. L’analyse produite s’appuie notamment sur des études de terrain et sur l’organisation d’un dialogue entre acteurs permettant de croiser les regards et de partager les connaissances. La participation des différentes parties prenantes aux travaux de Synergies migrations contribue à l’appropriation des résultats et à leur prise en compte effective pour une amélioration des pratiques des pouvoirs publics, des associations, des fondations et du secteur privé.
Synergies migrations travaille avec l’Institut convergences migrations qui réunit environ 600 chercheurs fellows en France et à l’étranger. Ce partenariat permet de renforcer les liens et des échanges entre la recherche universitaire et les acteurs de l’asile et de l’immigration, notamment avec les organisations de la société civile.
La crise des régimes migratoires des pays nordiques : la fin d’une exception européenne ?
Ce policy paper de Sabeth Kessler et Linda Haapajärvi revient sur l'histoire des migrations et des politiques les encadrant dans les pays nordiques et analyse les développements récents depuis 2015. Cette publication constitue le 1er numéro des policy papers de Synergies migrations et de l’Institut Convergences Migrations sur les enjeux européens et internationaux en matière d’immigration et d’asile.
Développer des voies sûres et légales pour les réfugiés LGBTQI+: un état des lieux en Allemagne, en France et en Italie
Cette étude offre un panorama non exhaustif des voies légales pour les réfugiés LGBTQI+ en Allemagne, en France et en Italie. Elle identifie dans quelle mesure les réfugiés issus de minorités sexuelles et de genre sont inclus dans les programmes existants, selon quelles modalités et s'il existe des pratiques ad hoc spécifiques à ce public.
Offrir des voies sûres et légales aux réfugiés en France : un potentiel à développer
L'objectif de cette publication est de dépeindre le paysage français des voies légales pour les réfugiés en pleine évolution et diversification sans occulter les obstacles d'ordre politique, juridique ou financier qui freinent l'enracinement de ce type de programmes dans le système national de protection des réfugiés.
Les femmes exilées s’engagent
Cette publication propose le portrait de cinq femmes qui s'engagent à bas bruit, des femmes issues de cinq pays, aux parcours et aux horizons divers, qui s'impliquent localement et de différentes manières. Ce recueil a vocation à donner la parole à ces voix engagées invisibles, à créer un espace qui leur est dédié, une occasion pour elles de pouvoir déplier leurs histoires et de partager leurs regards, leurs analyses, leurs convictions mais aussi la fabrique de leur implication.
Visibiliser l’hospitalité: la place de l’hébergement citoyen dans l’accueil des personnes migrantes. Un état des lieux à Lyon et dans le Rhône en 2022
Cette étude propose un état des lieux de l'hébergement citoyen à Lyon et dans le Rhône en 2022 sur la base de données collectées auprès de 10 associations. L'objectif de cette étude est d'apporter des éclairages sur la réalité de l'hébergement citoyen dans un territoire et d'interroger sa place dans l'accueil des personnes migrantes.
Programme JRS Welcome, JRS France. © Bilal Zoba