© Asghar Noor Mohammadi et Farshad Usyan

Texte par Lucie Feutrier-Cook
Préface par Maylis Qaisi
Photographies par Asghar Noor Mohammadi et Farshad Usyan

Nombreuses sont les femmes exilées en France à s’engager, en particulier auprès d’autres personnes migrantes et réfugiées. Pourtant leur parcours et leurs actions sont encore trop peu souvent valorisés. Cette publication de Synergies migrations contribue à visibiliser les femmes migrantes et révèle cette réalité bien ancrée : les femmes exilées s’engagent dans la société qui les accueille. Bien que ce soit un engagement souvent discret, de nombreuses femmes aux profils variés agissent avec beaucoup d’efficacité et d’humilité.

Nous avons souhaité recueillir le portrait de cinq femmes qui s’engagent à bas bruit, des femmes issues de cinq pays, aux parcours et aux horizons divers, qui s’impliquent localement et de différentes manières. Nous avons tenté de retracer leur chemin d’engagement et de comprendre pourquoi et comment elles œuvrent quotidiennement. Ces cinq femmes ont en commun une capacité à aider sans relâche, malgré leurs propres obstacles. Elles font toutes le vœu d’un accueil plus digne et bienveillant, et portent un même message d’espoir et de courage, rappelant le champ des possibles que la France peut offrir, tout en comptant sur leurs propres ressources. Pour résumer, leur formule tiendrait en une phrase : « croyez en vous, ayez confiance, garder courage, dépasser les barrières et surtout prenez votre place ».

À travers ces témoignages, nous souhaitons mettre en lumière la diversité de leur parcours, de leur vision et de leur mobilisation, mais aussi la force de leur engagement et leur contribution plurielle à la société française. Avec ce recueil, Synergies migrations vise en effet à mettre à l’honneur le rôle clé des femmes exilées dans les dynamiques d’accueil, de solidarité et d’accès aux droits. Ce sont des femmes exilées, ayant connu l’épreuve de la migration et de l’intégration, qui dès la première heure, deviennent des forces motrices et engagées au service des autres, de celles et ceux qui ont également connu l’exil, mais aussi du plus grand nombre. Pour certaines c’est une continuité logique, elles ne font que poursuivre en France leurs combats pour l’égalité et le respect des droits humains. Pour d’autres, c’est un cheminement souvent naturel, que de partager ce qu’elles ont pu apprendre en soutenant les autres.

Ce recueil a donc vocation à donner la parole à ces voix engagées invisibles, à créer un espace qui leur est dédié, une occasion pour elles de pouvoir déplier leurs histoires et de partager leurs regards, leurs analyses, leurs convictions mais aussi la fabrique de leur implication.