L’Observatoire de l’hébergement citoyen
dans le Rhône
L’hébergement citoyen occupe aujourd’hui une place importante dans l’accueil des personnes migrantes. Il reste cependant peu visible, et les individus et collectifs qui y participent ne sont que rarement associés aux cercles de réflexion et de décision concernant l’accueil des personnes migrantes. Pour répondre à ces enjeux, Synergies migrations a initié un Observatoire de l’hébergement citoyen dans le Rhône.
Programme JRS Welcome, JRS France. © Bilal Zoba
Développer et pérenniser les voies légales
pour les réfugiés en France
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que deux millions de réfugiés dans le monde ont besoin d’être réinstallés d’un premier pays d’asile vers un nouveau pays d’asile où ils peuvent bénéficier d’un parcours vers l’intégration. Depuis 2008 puis, dans un cadre européen, depuis 2015, la France contribue à cet effort de solidarité internationale.
Arrivée à l’aéroport de personnes accueillies dans le cadre des couloirs humanitaires en France © FEP
Philantropie et migrations
Depuis 2015, le secteur philanthropique devient un acteur émergent du secteur français de l’asile et de l’immigration traditionnellement structuré autour de la relation État-associations, notamment pour les financements. Ce secteur est marqué par une forte hétérogénéité des moyens, des modes opératoires et des formes organisationnelles (fondations individuelles et familiales, fondations d’entreprise, fonds de dotation…) qui affecte la visibilité de son impact sur l’accueil des personnes migrantes en France.
© Adobe Stock