4 décembre 2023, 8h30-14h
Chaillot - Théâtre national de la danse - 1, place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
La moitié des migrants dans le monde sont des femmes, y compris en France. Pourtant, les politiques ont longtemps été élaborées par des hommes pour des hommes et ont, dans une large mesure, rendu invisibles les femmes dans les migrations. Cette invisibilisation a retardé la prise en considération des dangers auxquels elles font face dans leurs parcours migratoires.
La Fondation BNP Paribas, Synergies migrations, l’Institut Convergences Migrations, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, en partenariat avec Chaillot-Théâtre national de la danse, s’associent pour faire un état des lieux sur la situation et les besoins des femmes en migrations mais surtout contribuer à les visibiliser et à féminiser les politiques d’immigration, d’asile et d’intégration. La conférence entend aussi mettre à l’honneur les femmes exilées qui s’engagent au quotidien pour les droits humains et les personnes migrantes et réfugiées.
8h30–9h00 : CAFE D’ACCUEIL
9h00–9h30 : ACCUEIL ET INTRODUCTION
9h30-10h30 : FÉMINISER LE REGARD SUR LES MIGRATIONS
10h30–11h00 : PAUSE-CAFE
11h00-11h45 : PROTÉGER LES FEMMES AFGHANES
11h45 – 12h30 : LES FEMMES EXILÉES S’ENGAGENT
12h30 – 12h45 : CONCLUSION
12h45 – 14h00 : COCKTAIL
Inscription et information
Notre action
L’Observatoire de l’hébergement citoyen
dans le Rhône
L’hébergement citoyen occupe aujourd’hui une place importante dans l’accueil des personnes migrantes. Il reste cependant peu visible, et les individus et collectifs qui y participent ne sont que rarement associés aux cercles de réflexion et de décision concernant l’accueil des personnes migrantes. Pour répondre à ces enjeux, Synergies migrations a initié un Observatoire de l’hébergement citoyen dans le Rhône.
Programme JRS Welcome, JRS France. © Bilal Zoba