Programme JRS Welcome, JRS France. © Bilal Zoba
7 novembre 2023, 18h-21h
Public Factory — 10, ruelle du Grand Casernement Lyon 7e
Dans le cadre de la biennale de l’hospitalité organisée par la métropole de Lyon et les villes de Lyon et Villeurbanne.
Depuis l’année 2015, de nouvelles formes de mobilisation citoyenne se sont développées. Ces initiatives, le plus souvent locales, tendent à répondre à un double enjeu : apporter des solutions concrètes et immédiates aux problématiques de type humanitaire rencontrées par les personnes migrantes arrivées en France et contribuer à la construction d’une société accueillante. Parmi ces nouveaux types d’engagements, de nombreux collectifs et associations se sont développés pour proposer un hébergement citoyen aux personnes migrantes.
Si cette forme d’accueil implique un engagement individuel très fort, elle s’appuie sur des démarches collectives qui, au fil des années, ont pris de l’ampleur, se sont diversifiées et se sont structurées. Elle s’est par ailleurs largement développée en 2022, devenant l’une des principales solutions d’hébergement des personnes déplacées d’Ukraine.
Quelle place occupe aujourd’hui l’hébergement citoyen des personnes migrantes dans la métropole de Lyon et dans le Rhône ? Quelles formes prend-il ? Jusqu’où cette hospitalité relève-t-elle de la sphère privée ? Comment s’articule-t-elle -ou non- avec les politiques publiques liées à l’accueil des personnes migrantes en France, mais aussi dans d’autres pays européens ?
À l’occasion de la biennale de l’hospitalité 2023 organisée par la métropole de Lyon et les villes de Lyon et Villeurbanne, Synergies migrations, en partenariat avec la Public factory de Sciences Po Lyon, propose une réflexion sur ces questions dans le cadre d’une table ronde sur l’hébergement citoyen des personnes migrantes et les enjeux qu’il soulève.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des travaux de l’Observatoire de l’hébergement citoyen dans le Rhône initié par Synergies migrations début 2023 et auquel participent notamment l’Aclaam, Forum réfugiés, J’accueille, JRS Welcome Lyon, L’ouvre porte et Terre d’ancrages.
Elle sera suivie d’un temps convivial et d’un concert de musique syrienne organisé par J’accueille.
PROGRAMME
18h – 18h15 : Accueil et introduction
- Martine Huyon, responsable Public factory, Sciences Po Lyon
- Renaud Payre, vice-président de la métropole de Lyon à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville (sous réserve)
- Sylvie Tomic, adjointe au maire de Lyon, accueil et hospitalité – tourisme responsable (sous réserve)
18h15 – 20h00 : Table ronde – L’hospitalité, une affaire privée ? La place de l’hébergement citoyen dans l’accueil des personnes migrantes
- Étienne Béchaux, trésorier de l’Aclaam
- Nadine Camp, co-directrice, Synergies migrations
- Isabelle Dufour, responsable de JRS Lyon
- Clément Luccioni, chercheur doctorant au Lab’urba- Université Paris-Est, fellow de l’Institut convergences migrations
- Élise Bédier, cheffe de projet – mission « Logement », DIHAL
20h00 – 21h00 : Temps d’échange convivial avec des associations d’hébergement citoyen et concert du groupe Bayat, musique traditionnelle syrienne, organisé par J’accueille.
Sur inscription
Pour plus d’informations
Sur inscription
Participation uniquement sur invitation
Inscription et information
Notre action
L’Observatoire de l’hébergement citoyen
dans le Rhône
L’hébergement citoyen occupe aujourd’hui une place importante dans l’accueil des personnes migrantes. Il reste cependant peu visible, et les individus et collectifs qui y participent ne sont que rarement associés aux cercles de réflexion et de décision concernant l’accueil des personnes migrantes. Pour répondre à ces enjeux, Synergies migrations a initié un Observatoire de l’hébergement citoyen dans le Rhône.
Programme JRS Welcome, JRS France. © Bilal Zoba