Norrkoping, Sweden, July 4, 2014,Migrationsverket © Shutterstock
Les policy papers de Synergies migrations et de l’Institut Convergences Migrations
À l’heure où les pays nordiques s’éloignent de leur tradition d’accueil à la fois sociale et multiculturaliste, Sabeth Kessler et Linda Haapajärvi proposent une analyse détaillée des politiques migratoires pratiquées dans le nord de l’Europe. Ce policy paper revient sur l’histoire des migrations et des politiques les encadrant dans les pays nordiques et analyse plus en détail les développements récents en matière des politiques d’asile, de séjour et de nationalité depuis 2015.
Cette publication se concentre principalement sur la Suède, en raison de sa longue expérience en tant que pays de destination pour les immigrés internationaux et de sa réputation en matière de politiques égalitaires et multiculturelles. Mais elle fournit aussi un aperçu comparatif du Danemark et de la Finlande afin de mettre en évidence les différences et les similitudes entre les histoires migratoires des pays nordiques qui convergent à l’heure actuelle vers une approche protectionniste et nationaliste du contrôle des frontières et de l’État social.
Cette publication constitue le 1er numéro des policy papers de Synergies migrations et de l’Institut Convergences Migrations (IC Migrations) sur les enjeux européens et internationaux en matière d’immigration et d’asile. Ces policy papers entendent éclairer les débats sur les enjeux migratoires et contribuer à la réflexion de l’ensemble des parties prenantes (décideurs politiques, institutions, associations, secteur privé…). Cette série de policy papers mobilise la recherche scientifique menée par les chercheuses et chercheurs affiliés (fellows) à l’IC Migrations, un réseau de plus de 750 chercheurs en France et à l’international, aux côtés de Synergies migrations.
En partenariat avec l’Institut Convergences Migrations