© Camille Noûs
Les policy papers de Synergies migrations et de l’Institut Convergences Migrations
À l’heure où la Tunisie s’impose comme un opérateur actif du régime migratoire euro-méditerranéen, ce policy paper propose une analyse détaillée des reconfigurations contemporaines du contrôle migratoire dans le pays. La note revient sur les dynamiques récentes de l’immigration ouest-africaine en Tunisie, principalement caractérisée par sa faiblesse démographique et son ancrage dans les grands centres urbains.

Elle met en lumière la construction d’un régime migratoire fondé sur une indésirabilité sélective, un cadre juridique utilitariste et une absence de reconnaissance du droit d’asile puis s’intéresse à l’impossible « démocratisation » de la gestion des migrations depuis la révolution de 2011. Enfin, la note décrit le tournant sécuritaire depuis 2021 et la montée en puissance d’un régime d’éloignement qui culmine avec des expulsions extrajudiciaires vers les zones frontalières et la criminalisation des formes de solidarité.
En déconstruisant l’idée d’une pression migratoire massive et incontrôlable, cette publication montre, à partir du cas tunisien, que ces politiques produisent les « crises » qu’elles prétendent contenir. Elle met ainsi en lumière les limites structurelles de l’externalisation des frontières européennes au Maghreb, dont l’efficacité apparente repose sur la délégation de la violence migratoire à des régimes autoritaires, au prix d’une invisibilisation des droits et des personnes.
Cette publication constitue le 2e numéro des policy papers de Synergies migrations et de l’Institut Convergences Migrations (IC Migrations) sur les enjeux européens et internationaux en matière d’immigration et d’asile. Ces policy papers entendent éclairer les débats sur les enjeux migratoires et contribuer à la réflexion de l’ensemble des parties prenantes (décideurs politiques, institutions, associations, secteur privé…). Cette série de policy papers mobilise la recherche scientifique menée par les chercheuses et chercheurs affiliés (fellows) à l’IC Migrations, un réseau de plus de 750 chercheurs en France et à l’international, aux côtés de Synergies migrations.
En partenariat avec l’Institut Convergences Migrations
