© Édouard Élias

Les policy papers de Synergies migrations et de l’Institut Convergences Migrations

Dix ans après la « crise des réfugiés » de 2015, ce policy paper entend analyser cette décennie de réformes des politiques européennes d’asile et d’immigration. Alors que le traité d’Amsterdam de 1997 avait lancé un processus d’harmonisation des régimes migratoires européens en instaurant des normes communes aux États membres, la « crise » de 2015 révèle les failles de cette stratégie et exacerbe les tensions entre les pays européens.

Le policy paper décrit alors dix années de réformes et de divisions entre les États membres qui illustrent les difficultés de s’accorder sur une politique commune quand les intérêts nationaux et électoraux divergent. L’adoption du pacte européen sur la migration et l’asile en mai 2024 est le résultat de huit années d’âpres négociations et de compromis qui se sont principalement faits au détriment des droits des personnes migrantes et réfugiées.

Alors que les premières réticences apparaissent déjà sur la mise en œuvre du principe de solidarité européenne, cepolicy paper souligne que la centralité de l’immigration dans les débats politiques entraine une frénésie de réformes au niveau national depuis 2024 visant à réduire les droits des personnes migrantes, expulser à tout prix et vers tout pays et à affaiblir le droit d’asile. L’externalisation du droit d’asile et des politiques d’immigration est désormais une réalité de plus en plus tangible accompagnée par l’UE qui propose un cadre juridique permettant la mise en place de ces « solutions innovantes ».

Cette publication constitue le 3e numéro des policy papers de Synergies migrations et de l’Institut Convergences Migrations (IC Migrations) sur les enjeux européens et internationaux en matière d’immigration et d’asile. Ces policy papers entendent éclairer les débats sur les enjeux migratoires et contribuer à la réflexion de l’ensemble des parties prenantes (décideurs politiques, institutions, associations, secteur privé…). Cette série de policy papers mobilise la recherche scientifique menée par les chercheuses et chercheurs affiliés (fellows) à l’IC Migrations, un réseau de plus de 750 chercheurs en France et à l’international, aux côtés de Synergies migrations.

En partenariat avec l’Institut Convergences Migrations